Commander un nom de domaine

Le pack « mon domaine »

votre futur nom de domaine

Nom de domaine

indépendant

« clé en main »

partenaire « confiance »

Commander en ligne

1 – Vous souhaitez devenir le propriétaire d’un nom de domaine indépendant

Une adresse Internet ou nom de domaine est l’équivalent de votre adresse postale sur Internet. C’est la manière dont vos contacts et clients vont trouver votre site Internet sur le web. Un nom de domaine est donc indispensable lors de la création de votre site web !

Un domaine est un ensemble d’ordinateurs reliés à Internet et possédant une caractéristique commune. Par exemple, un domaine tel que .fr est l’ensemble des ordinateurs hébergeant des activités pour des personnes ou des organisations qui se sont enregistrées auprès de l’Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) qui est le registre responsable du domaine de premier niveau .fr ; en général, ces personnes ou ces entreprises ont une certaine relation avec la France.

Bien que le choix du nom de domaine soit libre, il ne peut être acheté à vie, mais seulement loué auprès d’un registrar pendant une période variant de 6 mois à 10 ans ou directement auprès du registre. Les noms de domaines peuvent donner lieu à des conflits juridiques, chaque partie revendiquant la propriété intellectuelle du nom litigieux. (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_de_domaine)

Comment choisir et créer mon nom de domaine ?

Que vous soyez un particulier ou une organisation, prenez le temps de bien choisir votre nom de domaine avant de le déposer et de l’acheter, car il va vous représenter sur l’Internet. Voir https://www.afnic.fr/fr/votre-nom-de-domaine/comment-choisir-et-creer-mon-nom-de-domaine/

2 – Vous êtes le propriétaire d’un nom de domaine que vous souhaitez conserver

 

Modalités de transfert

  • le domaine doit exister depuis au moins 60 jours
  • le domaine doit toujours être valide lors du lancement du transfert (impossible de transférer un domaine expiré par exemple). Nous vous recommandons de laisser 15 jours de marge, cela permet de relancer un transfert en cas de problème (refus par exemple).
  • nous aurons besoin d’un code de transfert et le déblocage du nom de domaine

Pour demander le transfert d’un nom de domaine existant, nous allons contacter notre hébergeur O2switch.
Celui-ci, voyant que le domaine n’est pas disponible à l’enregistrement, va nous envoyer un email intitulé “transfert de domaine” dans lequel on vous demandera 2 choses :

  • le déblocage de votre nom de domaine chez votre prestataire actuel
  • le code de transfert de votre nom de domaine

Vous devrez répondre à notre message avec le code de transfert et nous confirmer qu’il est bien débloqué (à défaut, nous vous recontacterons).

Comment débloquer le domaine et récupérer le code de transfert ?

Cela dépend d’un prestataire à l’autre, mais vous avez 2 cas possibles :

  • votre registrar propose directement un outil dans son pannel d’administration pour gérer cela.
  • votre registrar ne propose pas cela via l’interface qu’il propose, dans ce cas il faut demander cela en leur faisant une demande de support.

Combien de temps prends un transfert de domaine ?

En moyenne, un transfert de domaine prend entre 5 et 7 jours, ce délai dépend de votre registrar actuel qui doit confirmer l’opération.

Scroll Up